Seminaire De Mise a Niveau Sur L’utilization du Logiciel Stata du 28 Mai au 02 Juin 2018 Siège, HEREG, Yaoundé, Cameroun
En prélude, au séminaire-atelier de renforcement de capacités portant sur l’évaluation d’impact en santé organisée par l’USAID du 4 au 9 juin 2018 à Yaoundé au Cameroun, HEREG organise un pré-atelier interne et pratique de mise à niveau de son personnel travaillant dans le Département de Recherches Opérationnelles, Planification, Gestion et Suivi & Evaluation des programmes/projets en Santé à l’utilisation du logiciel STATA. Qu’est-ce que STATA ? Stata est un logiciel de statistiques et d’économétrie très pratique pour la manipulation de données, notamment de données longitudinales. Il couvre la quasi-totalité des domaines des statistiques et de l’économétrie abordés dans différentes sciences comme l’économie, la santé publique et l’épidémiologie : – techniques d’évaluation d’impact (régressions linéaires, modèles de sélection, variables instrumentales) ; – modèles dichotomiques (modélisation des déterminants du chômage, de la mortalité) ; – données de panel (suivi de gens dans le temps, permet de différencier l’effet individuel de l’effet temps) ; – modèles de durée (démographie, durée de chômage) ; – séries temporelles (macro-économie, prévisions) ; et – données d’enquêtes (estimateurs sans biais, précision des indicateurs).
Ce séminaire-atelier de renforcement de capacités vient à un moment opportun où le Cameroun est en quête des politiques de promotion du Suivi et Evaluation dans tous les secteurs de développement économique, social et culturel avec la contribution du Cameroun Développement Evaluation Association (CaDEA). Cette formation permettra à nos chercheurs et jeunes chercheurs, évaluateurs et évaluateurs émergents de HEREG et des autres institutions de recherche d’être plus efficaces et aptes dans la pratique d’évaluation au quotidien.
« Pour information »
En Afrique en général et au Cameroun en particulier, l’évaluation des politiques publiques, programmes et projets de développement apparaît de plus en plus comme un exercice incontournable dans les secteurs de la santé et du social. Cependant, il reste encore un domaine assez récent au Cameroun. L’évaluation est un outil de mesure et de conduite du changement. Dans son sens restreint elle s’intéresse à un grand nombre de changements directs et indirects, voulus ou non voulus, liés ou non aux objectifs explicites de la politique publique, du programme ou projet de développement, tant sur la population cible que sur la population générale. Elle a deux buts principaux : le but formatif, qui vise à améliorer la performance de mise en œuvre du programme ou projet ; le but sommatif, qui analyse les effets et l’impact du programme ou projet pour en tirer les leçons. En effet, évaluer, c’est répondre à la question générique “est-ce que ça marche ?”, en vue d’une décision concernant la politique publique, le programme ou le projet de développement. On distingue plusieurs types d’évaluation selon la dimension envisagée : temporelle (évaluation ex-ante, évaluation concomitante, évaluation à mi-parcours, évaluation finale, évaluation ex-post et évaluation post-décision ou à posteriori) ; par objectif (évaluation de la cohérence, évaluation opérationnelle, évaluation de la structure ou de la gestion, évaluation des résultats, évaluation sectorielle, évaluation du développement, évaluation de la stratégie, évaluation du processus, évaluation thématique, évaluation de la couverture ou de la pénétration) ; par question (évaluation économique, évaluation des effets, évaluation d’impact et évaluation des besoins).
Les séminaires-ateliers de renforcement des capacités en Recherches Opérationnelles et Evaluation des programmes et projets en santé de l’USAID/WA-E4D suivent une logique selon la typologie des évaluations. Ces séminaires-ateliers ont débuté par celui de la Recherche Opérationnelle qui s’est tenu à Lomé au Togo en avril 2016, suivi par celui de l’Evaluation de Performance des programmes et projets tenu en avril 2017 à Yaoundé au Cameroun et celui de cette année portant sur l’Evaluation d’Impact des programmes et projets en santé qui se tient du 4 au 9 juin 2018 à Yaoundé, Cameroun. A côté des questions de Recherches Opérationnelles, de Suivi et Evaluation des programmes ou projets en santé, se tiennent également les sessions parallèles de renforcement des capacités en Communication, Administration et Finances dans les programmes et projets en santé avec les applications aux principes et pratiques de l’USAID.
Qu’est-ce qu’une Evaluation d’Impact ? Une évaluation d’impact mesure le changement causé par une intervention / un projet / un programme dans l’intérêt d’un groupe cible spécifique issu d’une population, pendant une certaine période et dans un contexte donné. L’impact mesure les effets positifs et négatifs, primaires et secondaires à long terme produits par une intervention de développement, directement ou indirectement, intentionnels ou non intentionnels. L’évaluation d’impact voudrait mettre en exergue si un programme a causé un changement (%) en augmentation/diminution au sein de la population bénéficiaire (groupe cible). L’impact est la différence entre les résultats avec et sans intervention ou programme. Les évaluations d’impact comparent les résultats d’un programme à un contrefactuel qui montre ce qui serait arrivé aux bénéficiaires sans l’intervention ou le programme.
Le point principal qui fait de l’évaluation d’impact un défi de taille est qu’il essaie de mesurer la différence entre faire partir et non d’une intervention d’une manière qui peut attribuer la différence à l’intervention ou au programme, et seulement l’intervention ou au programme. Il s’agit de l’attribution et non de la contribution du programme au changement qui s’est produit. De plus, dans certaines circonstances, la mise en œuvre de l’évaluation d’impact est difficile en raison de considérations éthiques, de la dynamique politique, des normes sociales, etc.
Pourquoi une évaluation d’impact ? Élaboration et programmation de politiques fondées sur des données probantes ou les preuves scientifiques ; Leçons d’apprentissage ; Génération de nouvelles connaissances ; Pour tester l’utilité des interventions novatrices et programmes pilotes qui doivent être passés à l’échelle et/ou reproduits dans les mêmes contextes ou contextes similaires.
Par
Rahimatou Manouore, Assistante de Recherche & Point Focal Communication (E4D)
Trinita Yano Inrombe, Assistante de Recherche
Vanessa Tsafack, Assistante en Communication
Ajara Sapit, Assistante Administrative & Communication