HEREG outille ses membres en gouvernance et leadership
Quelques membres de HEREG ont pris part, du 17 au 22 juin 2019 à Yaoundé, à un atelier de renforcement des capacités organisé conjointement par l’USAID/E4D et le CPHDA.
Les travaux de l’atelier sur « la gouvernance et le leadership » ont démarré, le lundi 17 juin, par une allocution du spécialiste des questions de gouvernance et leadership, M. Ngambo Samuel. Un tour de table a, par la suite, permis aux différents participants de se présenter.
Durant 6 jours, les participants ont suivi avec attention les exposés portant sur divers modules. Notamment : la gouvernance, la communication, la réunion effective, la gestion du stress au travail, le leadership, l’introduction à la gestion des projets, la gestion pratique des projets et les outils de gestion.
Ces exposés ont donné lieu à des cas pratiques ainsi qu’à des échanges entre les participants et l’animateur, M. Ngambo Samuel. Cette formation s’est voulue davantage interactive. Ainsi, le partage des expériences vécues par les participants au sein de leur organisation était, à chaque fois, au centre des discussions.
Après les ateliers de 2017 et 2018, celui de 2019 est le troisième atelier de renforcement des capacités qu’organise l’USAID en partenariat avec d’autres organisations pour permettre aux membres des organisations de recherche partenaires à l’instar de HEREG d’être mieux outillés sur les thématiques telles que : l’évaluation des projets de santé, la recherche opérationnelle, la gestion financière, les procédures de l’USAID, la gouvernance et le leadership.
Notons que 03 organisations de recherche ont participé à cette formation. Notamment HEREG, CERASS et CADEA.
Satisfaits par la qualité des présentations et des échanges, les participants et l’animateur ont d’un commun accord décidé de créer, au terme de l’atelier, un groupe whatsapp pour rester en contact et poursuivre les échanges.
Une allocution du Directeur de HEREG, Dr Njoumemi Zakariaou, précédée par celle de l’animateur de l’atelier, M. Ngambo Samuel, a permis de clore les travaux de cette formation riche en enseignements.
Rendez-vous a été pris dans les prochains mois et/ou prochaines années pour d’autres opportunités de formation tout aussi enrichissantes.
Sigles et acronymes :
- HEREG : Health Economics & Policy Research and Evaluation for Development Results Group
- USAID : Agence des États-Unis pour le Développement International
- E4D : Evidence for Development / Développement par les preuves
- CPHDA : Centre pour la Promotion des Droits de l’Homme et du Développement en Afrique
- CERASS : Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales
- CADEA : Association Camerounaise pour le Développement de l’Évaluation