Domaines d’expertise

A travers les projets et activités réalisées dans ce domaine, HEREG a pour objectif de tirer le meilleur parti et valoriser le potentiel des jeunes pour le développement. Cette valorisation du potentiel des jeunes passe par la mise en œuvre des projets liés à l’entreprenariat des jeunes scolarisés et non scolarisés dans les projets de développement rural et urbain. Les projets de développement rural portent sur la participation et l’intégration des jeunes dans l’agriculture, l’élevage, la pisciculture, l’utilisation des ressources naturelles, lutte contre l’exode rural. Les projets de développement urbain et de l’habitat concernent la participation des jeunes dans l’amélioration de l’hygiène et assainissement urbain, accès à l’eau potable, insertion socioprofessionnelle des jeunes. Nous abordons également les aspects liés à l’innovation technologique et sociale, la gouvernance, la démocratie et la justice sociale en milieu jeune pour une dynamisation et conscientisation des jeunes pour plus d’implication aux activités de leur pays. Un point particulier est aussi mis sur les activités d’action humanitaire des jeunes dans les camps des réfugiés, dans les orphelinats, prisons, etc.

Les projets liés au genre portent prioritairement sur la formation professionnelle et l’accompagnement des femmes et jeunes filles et leur intégration effective dans les différents secteurs activités socioéconomiques, politique et culturelles (éducation, santé, transport, emploi formel, technologie de la communication et de l’innovation, économie, politique, droit et justice, art, industrie, mines et énergie, etc.) pour promouvoir chez ses dernières un esprit d’entreprenariat et de leadership. Les aspects des droits (choix du métier, du partenaire, des naissances…etc.) et devoirs sociales (répartition des rôles, des responsabilités, des activités et des ressources entre femmes et hommes est source d’inégalités et limite la liberté des femmes à jouir des droits humains) sont mis en exergue dans ses différents projets pour favoriser l’autonomisation de ses femmes dans les divers aspects de leur vie. Des projets de promotion visant à promouvoir la place de la femme dans la société particulièrement sur la scène politique, et sur le marché de l’emploi reste également au centre de notre attention.

Nous accompagnons les gouvernements et leurs partenaires à la réalisation des objectifs de développement socio-économique en matière de population, nutrition et santé, et au pilotage des politiques sanitaires publiques. Nos interventions portent spécifiquement dans le domaine de la nutrition et la santé des populations pour la durabilité des actions de développement humain. Nous fournissons des assistances techniques en matière de renforcement des capacités, conception, mise en oeuvre, suivi-évaluation et des analyses coût-efficacités et modélisation des interventions en nutrition (micronutriments), planification familiale, santé maternelle et infantile, VIH/SIDA, maladies tropicales, maladies chroniques, santé globale et santé internationale.

Les actions dans ce domaine portent sur la formation dans le domaine formelle et informelle des populations jeunes et adultes, dans l’éducation des jeunes et adolescents(es), éducation de la jeune fille et de la mère. Par ailleurs nous organisons des formations de courtes durée sur les méthodologies de recherche, sur les méthodes d’évaluation, sur le développement des protocoles (académiques et professionnelles), sur la planification et gestion des projets, sur la collecte, l’analyse des données et la rédaction des rapports techniques, et sur la formation dans la rédaction des articles scientifiques et la dissémination des résultats de recherche.

Cette unité s’engage avec les nationaux et les partenaires externes pour développer des approches de recherche innovante sur la gouvernance, de droit et de justice. Elle vise à produire des connaissances et d’organiser des événements qui capturent les leçons apprises à toutes les parties prenantes dans divers secteurs socioéconomiques du pays. HEREG travaille également pour concevoir des interventions pour promouvoir l’accès à la justice et le renforcement des droits juridiques à l’aide de fournisseurs d’aide juridique et les ONG et l’utilisation des engagements communautaires et les approches de gouvernance IT-supporté pour promouvoir l’accès à la justice et le renforcement des droits juridiques. Il traite également des questions de justice dans des contextes de fragilité, des conflits et de la violence.

Nous développons des projets qui soutiennent et encouragent les initiatives nationales de promotion de la préservation et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles par la responsabilisation sociale des populations afin d’aboutir à une meilleure gestion de la santé, du climat, des infrastructures et surtout dans la recherche et l’évaluation des objectifs du développement durable.

Nous accompagnons les partenaires nationaux et internationaux dans la conception et la planification des projets/programmes, et également dans la mise en œuvre ou la gestion et du suivi de ces projets/programmes de développement dans tous les secteurs d’activités comme par exemple la santé, le genre, l’humanitaire, l’éducation, la justice et le droit.

Dans le domaine de la recherche sur les systèmes de santé, HEREG conçoit, planifie, met en œuvre, fait le suivi et conduit les évaluations et les recherches opérationnelles en politique de la santé, planification sanitaire, économie de la santé, financement de la santé. Nous travaillons avec nos partenaires dans la mise en oeuvre, gestion, suivi-évaluation, vérification et contre vérification des programmes de financement basé sur les résultats (financement basé sur la performance, bon d’achat ou chèque santé, couverture santé universelle, protection sociale en santé, assurance maladie, etc). Nous accompagnons également les structures et partenaires dans la conduite de recherches opérationnelles sur la demande et l’offre des services et soins de santé, l’approvisionnement des produits de santé publique aussi bien dans les secteurs public et privés de la santé, dans la régulation du marché de la santé, dans l’évaluation économique en santé (analyse coût-efficacité, analyse coûts-avantages, l’analyse coût-utilité, etc..), dans l’analyse des coûts des services de santé, dans la recherche des financements innovations de la santé, dans l’achat stratégique des services, soins et produits de santé publique, la communication-plaidoyers et le marketing social des services et produits de santé publique, l’expérimentation des stratégies et nouveaux services et produits de santé publique, la communication pour le changement des comportements des prestataires et bénéficiaires des services et soins de santé.

Nous réalisons dans le cadre des projets/ programme, les études de base, les évaluations à mi-parcours et finales, les évaluations d’impact, les évaluations des politiques publiques, l’analyse des acteurs

Nous proposons des prestations de services pour accompagner les partenaires nationaux et internationaux dans la planification et la budgétisation des évènements (formations, séminaires, ateliers, congrès, réunions de restitution…etc.), la sélection et l’invitation des participants, la réservation des vols et hébergement, l’organisation de la logistique, la conception et production de documents techniques, l’animation de conférences, séminaires, ateliers, la rédaction des rapports techniques des évènements.