Suivi et évaluation de la feuille de route pour la mise en œuvre de la couverture santé universelle au Cameroun : opportunités et défis d’un modèle pour le progrès vers l’atteinte de l’ODD 3 sur la santé et le bien-être pour tous
Auteur: Rahimatou Manouorer
Au Cameroun, la Stratégie Nationale pour l’extension de la protection sociale validée en 2013, avait pour programme prioritaire la mise en place d’un système de couverture universelle en santé. Il s’agit de garantir à toute la population l’accès aux soins de santé de qualité, sans que personne ne soit exposé au risque financier. Un Comité Technique National intersectoriel sur la Couverture Santé Universelle (CTN/CSU), présidé par les Ministres de la Santé Publique et du Travail et la Sécurité Sociale a été créé en 2015 avec pour feuille de route de conduire le processus et faire au Gouvernement des propositions sur les différents aspects du système de couverture universelle en santé en 2017. Cette présentation analyse l’approche de suivi-évaluation de cette feuille de route afin d’identifier les opportunités et les défis pour le progrès vers l’atteinte de l’ODD3 sur la santé et le bien-être pour tous au Cameroun. Nous avons utilisé une méthode qualitative et participative de collecte de l’information à travers la revue documentaire et les entretiens approfondis avec quelques membres du CTN/CSU.
Le suivi-évaluation est au centre de la gouvernance du CTN/CSU. Le CTN/CSU assure qu’à moyen terme, le Cameroun puisse garantir une assurance maladie universelle, l’accès à des services de santé essentiels de qualité, et à des médicaments et vaccins essentiels, sûrs, efficaces et à un coût abordable. Les indicateurs SMART du suivi-évaluation de la feuille de route ont été définis et validés. La liste des membres du CTN/CSU a été actualisée pour inclure toutes les parties prenantes : gouvernement, société civile, partenaires techniques et financiers, secteur privé, secteur para public, etc. La réalisation de l’étude OASIS (Analyse organisationnelle pour améliorer et renforcer le financement de la santé au Cameroun) a été conduite. L’architecture technique du système national de CSU a été validée. Les différents termes de références pour l’élaboration du panier des soins et le costing ainsi que ceux de l’étude technique sur les secteurs, filières et métiers de l’économie informelle et agricole pour la détermination des mécanismes adaptés d’affiliation au système de protection sociale et des mesures incitatives au Cameroun sont élaborés.
Une opportunité majeure est l’arrimage et l’intégration du système national CSU dans la stratégie nationale des mécanismes de financement de la santé dans le cadre de la stratégie globale des facilités de financements pour laquelle le Cameroun est éligible. Cependant, les défis sont encore nombreux pour arriver au bout du processus de la mise en œuvre de la CSU, qui consiste d’une part à rendre disponible des soins de santé de qualité sur toute l’étendue du territoire national et, d’autre part organiser le financement de la demande de soins ou la protection sociale en santé afin que chaque individu puisse accéder aux soins de santé en cas de besoin, sans être confronté à des difficultés financières ou basculer dans la pauvreté en raison du coût des soins conformément à l’ODD3. Pour cela, le Cameroun a besoin d’adopter une Loi qui rend obligatoire la couverture santé universelle sur toute l’étendue du territoire national.